Halte des bouleaux de Saint-Siméon

  • Municipalités / Organsimes
  • Aménagement

C’est pour répondre à une demande des visiteurs que la Municipalité de Saint-Siméon a réalisé un projet de construction d’un belvédère à la halte des Bouleaux. Cet aménagement, qui joint l’utile à l’agréable, constitue un lieu d’arrêt sécuritaire et donne accès à un point de vue exceptionnel sur l’estuaire et les îles du Saint-Laurent. À cet endroit s’ouvre une fenêtre sur le panorama unique de la localité dont l‘ampleur et l’énergie du relief s’interrompent brusquement pour mieux se fondre dans un paysage immense.

Le Comité d’embellissement a conçu l’aménagement paysager en s’inspirant du fleuve, ce qui confère au lieu une atmosphère de sérénité et de calme fortement attrayante pour les visiteurs et la population.

La halte des Bouleaux est aussi le point de départ de la piste de ski de fond et du sentier de la Croix de Saint-Siméon menant à la montagne. Depuis qu’elle a été bonifiée, on constate un intérêt grandissant pour ce secteur. Avec les nouveaux aménagements et le belvédère, elle est devenue un objet de fierté locale.

Ce projet atteint l’objectif de mise en valeur des paysages avec une percée visuelle sur le fleuve, en plus d’être un lieu de repos et de découverte sécuritaire pour les visiteurs et d’enracinement pour les résidents.

Lauréat du Coup de chapeau 2016 du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports