Le parcours poétique

  • Municipalités / Organsimes
  • Activités et attraits

Une vaste mobilisation citoyenne visant à faire de l’identité, des arts et de la culture un pôle de développement majeur dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue a inscrit dans sa démarche un projet de parcours poétique dans la Ville de Témiscaming. Ce parcours met à contribution le talent littéraire des jeunes élèves du 2e secondaire de l’école secondaire Gilbert-Théberge.

Les jeunes poètes se sont laissé inspirer par les plus beaux lieux de la ville pour leurs créations, leur rendant ainsi hommage. La nature et le patrimoine bâti ont aussi été mis en valeur grâce à ce projet. L’école, la chute, le lac et le cimetière ont notamment été sélectionnés et ont fait l’objet de vers enchanteurs. Les poèmes choisis sont imprimés sur des panneaux extérieurs installés dans des lieux stratégiques de la ville près des lieux qui ont inspiré les jeunes, créant ainsi un parcours touristique d’intérêt dans la municipalité.

Les touristes peuvent ainsi découvrir la beauté du milieu tout en se laissant bercer par la musicalité des mots. C’est le résultat d’un partenariat unique réunissant des organismes de différents horizons dans le but d’intégrer l’art dans le milieu urbain et la nature. Cette activité permet de développer le sentiment d’appartenance des jeunes et leur engagement envers leur communauté tout en les rendant fiers du travail accompli.

L’initiative a été rendue possible grâce au travail de l’école Gilbert-Théberge, de la Ville de Témiscaming, de la Chambre de commerce Témiscaming-Kipawa et du Club Richelieu qui ont su mener à terme ce projet mobilisateur, source d’un puissant sentiment d’appartenance à la communauté.

Par ailleurs, la réalisation du parcours a permis d’épauler l’école dans sa démarche de persévérance scolaire, de développer la fibre entrepreneuriale des jeunes, d’encourager les citoyens à développer et préserver les lieux publics et valoriser la qualité de vie dans la municipalité. Elle a bien sûr, amélioré l’offre touristique sur le territoire.

Finaliste dans la catégorie Municipalité et Organisme 2017