Nova Lumina

  • Municipalités / Organsimes
  • Activités et attraits

Il y a quelques années, la Ville de Chandler a pris la décision de réorienter son développement économique en misant sur le secteur touristique. Offrant croisières, circuits pédestres, centre d’interprétation et manifestations artistiques, elle ajoute maintenant l’expérience Nova Lumina. Il s’agit d’un parcours nocturne de 1,5 km en forêt et en bord de mer avec comme toile de fond les étoiles et l’histoire céleste de Chandler.

Dans ce circuit, le visiteur vit une expérience immersive qui s’appuie sur le multimédia et les effets visuels et sonores. Exploitant les éléments naturels propres à la Gaspésie : la mer, la forêt, la rivière, les oiseaux marins, les baleines, il inclut l’ancienne gare de Chandler et la locomotive de l’usine Gaspésia, leur redonnant vie grâce à ce parcours original. Une navette conduit les visiteurs jusqu’à la passerelle tout illuminée les entraînant dans un parcours féerique. Des bâtons de pèlerins permettant de transporter une étoile échouée sont alors remis aux participants qui se laissent emporter par l’histoire. Au final, ils sont invités à laisser repartir leur étoile dans le ciel créant ainsi un tableau grandiose aux spectateurs éblouis.

De nombreux partenaires ont participé à la réalisation de ce projet d’envergure d’une valeur de plus de 2 millions de dollars, notamment la Ville de Chandler, la Corporation du Bourg de Pabos, la Base de plein air de Bellefeuille, la Corporation de développement économique du territoire du Rocher-Percé, le Fonds de diversification économique de Chandler, l’Association touristique régionale de la Gaspésie, la Chambre de commerce du Rocher-Percé, la MRC du Rocher-Percé, l’Office de tourisme du Rocher-Percé, Québec Maritime, la Société d’aide au développement des collectivités du Rocher-Percé et le gouvernement du Québec.

Le succès de l’activité est indéniable et les retombées de cette initiative sont nombreuses: diversification et bonification de l’offre touristique, nouvelles clientèles, saison touristique allongée, séjour prolongé des visiteurs, valorisation du patrimoine environnemental et culturel et du savoir-faire local, création d’une vingtaine d’emplois saisonniers, etc. Le succès de l’activité est indéniable. On a observé une augmentation de 65 % de l’achalandage du bureau d’accueil touristique en juillet et de 84 % en août. Parmi les visiteurs, 9 personnes sur 10 questionnaient les préposés sur Nova Lumina. En 2016, 27 572 personnes ont découvert le parcours fabuleuxde Nova Lumina.