June 18, 2025
Dans le cadre du 15e anniversaire de la Fédération des Villages-relais du Québec, nous nous sommes entretenus avec Mme Ghislaine M.-Hudon, mairesse de Lac-Bouchette, afin de faire le point sur son implication et le chemin parcouru par sa municipalité et le réseau.
Avec une population de près de 1200 habitants, la municipalité de Lac-Bouchette est un excellent exemple de ce qu’est un Village-relais : Une population motivée, des commerçants engagés et une position géographique stratégique pour inciter les voyageurs à faire des arrêts. L’histoire de la municipalité de Lac-Bouchette au sein du réseau remonte à 2015. L’endroit était stratégique pour la mission de sécurité du ministère des Transports et de la Mobilité durable et la population était motivée à l’idée de se joindre au réseau.
« On était très enthousiaste de devenir Village-relais. On est la porte d’entrée du Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors on trouvait ça très important de faire partie du réseau pour couvrir notre belle région » indique madame Ghislaine M.-Hudon.
Pour de nombreux voyageurs, l’appellation Village-relais est devenu avec le temps une référence pour ceux qui se rendent au Saguenay-Lac-Saint-Jean en passant par la Mauricie. Lac-Bouchette est notamment un lieu d’arrêt très couru pour les amateurs de moto, de vélo électrique et de van-life.
« Les gens ont maintenant développé le réflexe de s’arrêter chez nous, lorsqu’ils s’en viennent au Lac. Et ça, on le remarque », partage Mme M.-Hudon.
Mme M.-Hudon a été élue présidente de la Fédération des Villages-relais du Québec en 2022. Elle a succédé à M. Gilbert Simard, ancien maire de Saint-Fulgence, qui a tenu le flambeau pendant 8 ans. C’est par attachement à la mission qu’elle a choisi de prendre le relais. Elle voulait s’assurer que les dossiers continuent d’avancer.
« C’est dans mon ADN de vouloir que les choses progressent », souligne la présidente.
Depuis son arrivée, de nombreux avancements ont permis au réseau de grandir; le nombre de membres est en croissance et plusieurs projets d’amélioration des services ont vu le jour sous son mandat. Ce n’est toutefois que le début pour Mme M.-Hudon, qui a encore des années à offrir.
« Ça ne fait que commencer! », conclue-t-elle.
Merci Mme Ghislaine M.-Hudon pour votre implication au sein du réseau des Villages-relais du Québec. Que votre histoire inspire les partenaires municipaux à continuer de veiller au développement de nos régions. Pour plus d’information sur le réseau des Villages-relais, rendez-vous au villages-relais.qc.ca!