Quebec Villages
Lac-Bouchette
Le projet consistait à aménager un endroit où les voyageurs pouvaient en toute sécurité se dégourdir les jambes et prendre un bon repas pour contrer la fatigue avant de reprendre la route.
Pohénégamook
Ayant le souhait d’offrir une expérience unique aux visiteurs de passage dans la région, la Ville de Pohénégamook a investi dans l’aménagement de l'Espace Village-relais »; une halte multiservice ainsi qu'un lieu d’accueil et d’échanges qui favorise les rencontres.
Amqui
Dans le but de contrer les effets de la pandémie pour les producteurs agroalimentaires de la région, la MRC et la SADC de La Matapédia ont lancé leur campagne d'achat locale "La Matapédia en cadeau".
Saint-Donat
Ce lieu public est destiné à redonner une vie plus active au centre du village et à fournir un levier économique pour les commerces existants et futurs.
Acton Vale
À mi-chemin de la piste cyclable la Campagnarde, qui relie les municipalités de Drummondville et Waterloo, la Ville d’Acton Vale s’avère un lieu de prédilection pour les cyclistes qui souhaitent y débuter leur périple ou encore y prendre une pause à mi-parcours.
La municipalité cherchait un moyen de renverser la situation et de contribuer à la relance économique. C’est dans cet esprit qu’elle a lancé une grande campagne de promotion intitulée « Gagne ta fin de semaine légendaire à Pohénégamook! ».
Témiscaming
Pour bien des commerces, l’arrivée de la COVID-19 a représenté le coup de trop dans un milieu déjà fragilisé par la pénurie de main-d’œuvre. Pour d’autres, comme la Brassette TemRose de Témiscaming, qui opère depuis plus de trente ans, c’était le défi à relever pour se démarquer.
À l'occasion de son 100e anniversaire, la Ville de Témiscaming a décidé d’offrir un héritage à sa communauté, par la construction du Pavillon de Témiscaming.
Face à l'absence d'intérêt local à travailler en cuisine malgré l'affichage répété de postes, la direction s'est finalement tournée sur le recrutement international pour pallier à la pénurie de main-d'œuvre.
Weedon
La pénurie de logements frappe de plus en plus fort dans tout le Québec et la municipalité de Weedon n’a pas été épargnée. Voyant le problème s’aggraver, un groupe de citoyens a mobilisé le milieu en fondant la Coopérative d’habitation du ruisseau Weedon.
Saint-Siméon
Situé au cœur du village de Saint-Siméon, le Centre d'exposition Inouï (CEI) est une initiative conjointe de la municipalité et de divers intervenants culturels qui offre aux visiteurs et touristes un nouvel attrait touristique culturel.
Située au cœur de la ville d'Amqui, la passerelle piétonnière et cyclable J.-Napoléon-Pérusse qui enjambe la rivière Matapédia permet à un important secteur résidentiel d'accéder au centre-ville en optant pour des modes de transports actifs.
Maniwaki
C’est en 2020 que la Ville de Maniwaki reprend la gestion du site des Trois Clochers avec en tête l’idée de créer un parc multifonctionnel et intergénérationnel.
New Richmond
Situé aux abords de la baie des Chaleurs et de l’Estuaire-de-la-Petite-Rivière-Cascapédia, le parc de la Pointe-Taylor est un lieu enchanteur très prisé par les visiteurs en période estivale.
Nicolet
Le quai du Port Saint-François donnant accès au fleuve Saint-Laurent est dans la mire de l’administration municipale depuis très longtemps et a finalement été acquis après 30 ans de démarches.
Dégelis
Dans le but de contribuer à la relance économique et de stimuler l’achat local, la Corporation de développement économique de la région de Ville Dégelis (CDERVD) a lancé une campagne d’achat local d’une durée d’un mois, qui s'est conclu par un marché de Noël.
Danville
La compagnie de théâtre Effet V, en partenariat avec la Ville de Danville, a développé un concept adapté à la conjoncture de la pandémie et donné naissance au spectacle 19 degrés de séparation.
La Guadeloupe
En plein cœur de la pandémie, afin d’aider les commerces, la Municipalité de La Guadeloupe a lancé le concours Achetons chez nous.
Chandler
Devant la pandémie sévissant dans la région, les responsables de la Coop IGA de Chandler ont dû mettre les bouchées doubles afin de répondre aux nouvelles normes sanitaires et aux besoins de la population.
Dès le début de la pandémie, le bien-être et la sécurité des gens de Saint-Siméon ont été au cœur de la réflexion des administrateurs municipaux. Plusieurs actions ciblées et concrètes ont été menées pour que toutes et tous soient en mesure de passer à travers la crise.
Forestville
Certaines mesures mises en place par la Santé publique lors du confinement ont isolé fortement les personnes âgées. Pour contrer les effets néfastes de la solitude, la Municipalité de Forestville a imaginé La tournée des aînés à Forestville.
La Ville de Pohénégamook a lancé, en octobre 2020, le concours Prix Ambassadeur, lequel visait à souligner les efforts de l’entreprise, de l’organisme ou de la personnalité ayant le plus fortement contribué au rayonnement positif de la municipalité au cours de la dernière année.
L'Anse-Saint-Jean
Plusieurs organismes se sont impliqués dans la création du Festival du four à pain de L’Anse-Saint-Jean, une première au monde!
Cap-Chat
À la sortie de la première période d’isolement et de confinement de 2020, les rencontres au marché ont, sans contredit, favorisé la résilience et la cohésion sociale de la communauté.
Destiné à la pratique du golf en période estivale, il restait sous-exploité par rapport à son potentiel. Saisissant une occasion de développement, la Ville de Maniwaki a récupéré la gestion du site pour y aménager un parc intergénérationnel et multifonctionnel.
C’est l’appel à l’aide d’une citoyenne âgée touchée par le confinement qui a mobilisé les troupes et permis la sauvegarde des emplois.
Paspébiac
S'il y avait une chose de certaine à Paspébiac, c’est que la pandémie n’arrêterait pas le père Noël! En effet, grâce à la mobilisation générale, des espaces publics extérieurs ludiques ont été conçus pour contrer l’isolement de la population, et ce, en toute sécurité.
Après avoir investi 800 000 $ pour exécuter des travaux de rénovations majeures, l’entreprise propriétaire du Motel Fraser et du restaurant Le Sieur de Pabos s’est vue confrontée à un événement impensable: la fermeture des frontières de la Gaspésie et des restaurants !
La pandémie a bousculé le quotidien de tout un chacun. Sentant l’urgence de soutenir sa population, la Ville de Chandler a mis en place plusieurs initiatives pour la sécuriser et l’aider.
Montebello
Au début de l’année 2020, la Municipalité de Montebello cherchait de l’aide pour son développement et a fait appel à l’organisme Rues Principales. Il en est résulté un projet de dynamisation comportant plusieurs volets.
Yamachiche
Les histoires et anecdotes des maisons en brique rouge qui s’enfilent au cœur villageois de Yamachiche, les touristes veulent les connaître!
Situé à quelques minutes du majestueux lac Saint-Jean, sur un domaine boisé aux abords du lac Ouiatchouan, l’Ermitage Saint-Antoine est une destination très prisée des touristes et des gens de la communauté en quête de beauté naturelle et de tranquillité.
L’embellissement de la Ville est une préoccupation constante pour les élus et l’équipe municipale. Depuis quelques années, Amqui fait partie du réseau des Fleurons du Québec.
S’unissant avec les partenaires Tourisme Charlevoix, par son Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET), et la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est, la Municipalité a décidé d’installer une borne numérique interactive.
L’idée d’un café-restaurant-salle de spectacle est née de la vision de deux entrepreneurs d’une municipalité plus unie et dynamique. Daniel Rocheleau et Samuel Côté souhaitaient faire de leur commerce un lieu convivial où tous se rassemblent et se côtoient dans un esprit familial.
Deux passionnés réalisent leur rêve et donnent naissance à la seule boulangerie artisanale au Témiscouata: Couleur de blé.
Baie-St-Paul
Rassemblant plusieurs acteurs du développement, le conseil municipal a adopté un plan d’action visant à activer la relance économique et à adapter le centre-ville pour offrir des espaces accueillants et sécuritaires à la population et aux visiteurs.
Dans le cadre de son projet Maniwaki s’expose, amorcé en 2019, la Municipalité utilise l’art urbain pour égayer ses espaces publics.
Déterminées à redynamiser le secteur commercial de la ville et à renforcer sa position en tant que vecteur de services au Témiscouata, la mairesse et son équipe ont décidé d’exercer un leadership auprès des gens d’affaires en organisant le Rendez-vous des entrepreneurs.
Origine, un spectacle multimédia immersif, est né d’une intention: placer le public au cœur d’une expérience visuelle et narrative hors du commun.
Deschambault-Grondines
Le projet fait partie d’une démarche de mise en valeur du patrimoine qui a commencé il y a plus de 50 ans.
La Ville d’Amqui, qui souhaitait offrir à sa population des installations scéniques de meilleure qualité pour la tenue de diverses activités et animations, a mis en place l’Agora Lions, une scène en plein air.
La Sarre
Le développement touristique ayant été intégré au Service de la culture et du patrimoine en 2018, la Ville de La Sarre souhaitait se démarquer et offrir un accueil et une programmation culturelle de qualité pour les citoyens et les visiteurs.
Labelle
Après avoir implanté la collecte des matières organiques sur son territoire, la Municipalité de Labelle a décidé de poser un geste concret pour donner l’exemple aux citoyens et concrétiser son engagement en matière d’environnement.
Établie à Deschambault-Grondines depuis 2011, la P’tite Brûlerie se spécialise dans la microtorréfaction et la vente de café 100% biologique. Sa mission principale est d’offrir aux habitants de la région de Portneuf des cafés de qualité, cultivés et importés de façon responsable et torréfiés à deux pas de chez eux!
Stornoway
Afin de maintenir la vitalité économique, la Municipalité et le comité de développement de Stornoway ont démarré un projet d’hébergement multifonctionnel pour les visiteurs et les travailleurs temporaires de la région. Ce nouveau service permet à une clientèle diversifiée de se loger à coûts accessibles afin de prolonger son séjour sur le territoire.
Le Comité d’embellissement de Paspébiac recherchait un concept d’aménagement fleuri qui donnerait un WOW à la ville, de l’entrée jusqu’à la sortie. Ainsi est née l’idée originale de l’embellir au moyen de vélos fleuris.
Tous les dimanches de la saison estivale, les producteurs et les transformateurs agroalimentaires ainsi que les artisans se rassemblent sur la place de l’Acadie pour offrir leurs produits.
Dans l’objectif de promouvoir et d’obtenir des outils de communication plus performants, la Ville de Maniwaki s’est dotée en 2018 d’un panneau d’affichage numérique. Le panneau à écran double a été fabriqué exclusivement pour la municipalité et présente fièrement le logo de Maniwaki du haut de ses 4,5 mètres.
Mme Marie-Ève Gélinas, propriétaire de la pharmacie Familiprix à Yamachiche, a toujours habité sur le territoire et continue de contribuer à l’amélioration des saines habitudes de vie dans sa municipalité.
La Municipalité de Saint-Siméon fait partie des 10 municipalités ayant participé en 2018 au projet Sauvér, le Système d’autopartage avec véhicule électrique en région. L’objectif global du projet est d’intégrer les véhicules électriques dans les communautés où l’offre de transport en commun est limitée.
Situé en bordure de la route 132, à quelque trois kilomètres du centre-ville, le Camping d'Amqui est un lieu très fréquenté par les vacanciers. Les intervenants du milieu cherchaient un moyen de permettre aux campeurs de se rendre à pied ou à vélo au cœur de la ville en toute sécurité.
La Ville de Maniwaki, soucieuse d’améliorer la santé physique de ses citoyens, a mis en place un programme d’activités physiques destiné aux 55 ans et plus à la demande d’un regroupement de citoyens. Ces derniers souhaitaient partager avec d’autres personnes de leur âge le plaisir de rester actifs.
En 2017, l’avenir du presbytère de L’Anse-Saint-Jean était incertain. Le comité de la Fabrique souhaitait se départir de ce bâtiment inhabité et inutilisé. À la suite d’une consultation des paroissiens, la Fabrique a cédé le presbytère à la Municipalité pour respecter le désir de protéger ce bijou culturel de 130 ans.
Depuis la baisse d’achalandage touristique attribuable en majeure partie au contournement de la route 117, la Municipalité de Labelle souhaitait redonner aux visiteurs le goût d’explorer la région.
C’est dans le but premier d’accroître l’accessibilité aux arts et à la culture que la Ville de Paspébiac décide d’ouvrir, en partenariat avec le Cercle de Fermières de Paspébiac et la MRC de Bonaventure, le Café culture au sein même du Centre culturel de Paspébiac.
Depuis qu’ils ont acquis l’Auberge Éva en 2011, les propriétaires n’ont cessé de redonner à cette base de plein air toute la beauté et le potentiel qui lui revient.
Chapais
Chapais en fête, un événement festif chapeauté par la Ville de Chapais, constitue l’occasion de présenter aux résidents et aux visiteurs des spectacles culturels de qualité professionnelle tout en mettant en valeur les organismes du milieu.
Les passionnés de la motoneige se donnent rendez-vous lors du Défi polaire de la Baie-James pour une semaine d’activités hivernales incluant une course de motoneiges antiques (minounes).
À Chapais, les berges du lac Opémisca accueillent depuis 1999 des passionnés de la pêche au doré. L’idée d’organiser un tournoi de pêche sur le territoire de la Baie-James fut lancée par le chapaisien et homme d’affaires Richard Laplante.
À l’été 2017, Forestville s’est transformée en petit Hollywood. L’équipe de production de la série américaine La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, ayant comme tête d’affiche l’acteur Patrick Dempsey, a choisi la petite localité pour le tournage des 10 épisodes.
Après une année d’activité, les propriétaires entreprennent des démarches pour déménager KD-L Charest dans les locaux de Mécanique KD afin d’améliorer le service à la clientèle et de concilier les besoins en main-d’œuvre spécialisée.
Saint-Fulgence
Situé sur la route de Tadoussac, le Super Sagamie Plus est le dernier centre multiservice avant d’arriver aux Monts-Valin. Véritable centre commercial miniature, on y retrouve un restaurant, un dépanneur qui offre des mets préparés et cuisinés sur place, deux salles de réception, une station d’essence, un lave-auto et un guichet automatique.
C’est en savourant tranquillement leur café sur le perron de leur maison située en plein cœur du village que le couple, Isabelle et Jean, a eu l’idée d’un gîte atelier-boutique.
C’est en voulant sécuriser une partie de la Route verte que la Ville d'Amqui a créé un parcours alternatif pour contourner une zone routière achalandée, améliorant par le fait même les services offerts au parc Marcel-Rioux.
Saint-Siméon cherchait une solution pour assurer le service de toilette accessible 24 h comme prévu dans la charte qualité des Villages-relais. La municipalité avait un bâtiment vacant qui abritait la bibliothèque auparavant et devait localiser son bureau d'accueil touristique dans un endroit stratégique.
Coaticook
La Fête de la magie a été organisée dans le but d'animer le centre-ville et d'attirer les familles.
Située aux frontières du Nouveau-Brunswick et des États-Unis, Dégelis est favorablement positionné avec la route 185 qui a été réaménagée et la proximité du nouveau Centre Info-touriste.
Amorcé en 2014, avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, le projet-pilote du dôme avait pour objectif premier de protéger la patinoire extérieure des intempéries. Son succès et l’enthousiasme grandissant de la communauté ont amené la Municipalité de Labelle à voir plus grand.
Une vaste mobilisation citoyenne visant à faire de l’identité, des arts et de la culture un pôle de développement majeur dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue a inscrit dans sa démarche un projet de parcours poétique dans la Ville de Témiscaming.
Tous les deux mercredis de la saison estivale, les citoyens de Maniwaki et les résidents de la Vallée-de-la-Gatineau, se retrouvent pour les soirées d’activités gratuites « Les nombrils de la semaine ». Il s’agit d’un concept original alliant plaisir et santé se déroulant en milieu de semaine.
Il y a quelques années, la Ville de Chandler a pris la décision de réorienter son développement économique en misant sur le secteur touristique. Offrant croisières, circuits pédestres, centre d’interprétation et manifestations artistiques, elle ajoute maintenant l’expérience Nova Lumina.
Convaincue de l’importance de mettre les familles et les aînés au cœur des décisions municipales, la Ville de Danville a amorcé en 2013 une réflexion sur la création d’une politique familiale en vue d’obtenir une accréditation en tant que municipalité amie des aînés.
Mont-Joli
Désirant transmettre et partager la passion des produits de l’érable, les promoteurs de Ma Cabane en Gaspésie ont choisi, pour s’établir, un emplacement stratégique au carrefour giratoire de Mont-Joli. Dans ce lieu passant et achalandé, ils ont construit un bâtiment à l’image d’une belle cabane à sucre.
La municipalité de Saint-Siméon a aménagé, au cours des dernières années, un espace public grandiose et aux multiples fonctions destinées autant aux touristes qu’aux citoyens.
L'Étang Burbank est un centre d’interprétation de la nature. Doté d’un sentier de 4 kilomètres aménagé dans une grande diversité.
Hébertville
Soucieuse d’offrir un environnement vert et agréable à ses résidents et aux touristes venant la visiter, la municipalité d’Hébertville a pris la décision de réaménager son parc municipal appelé la Plaine verte tout en tenant compte des exigences de l’accréditation Villages-relais.
Souhaitant créer un produit d’appel touristique fort, la Ville de Forestville a travaillé à mettre en valeur les atouts de la Baie-Verte, un secteur magnifique de la localité offrant de grandes étendues de sable fin et une vue imprenable sur le majestueux fleuve Saint-Laurent.
Consciente de la place que les réseaux sociaux prennent dans la vie de ses citoyens, la Municipalité de Saint-Siméon a créé des pages Facebook thématiques. L'objectif est de promouvoir et de diffuser toute activité ou information d'intérêt pour la communauté et de valoriser les bons coups réalisés dans les différents secteurs de la municipalité.
La Municipalité de Saint-Siméon organise un tournoi de hockey d’antan dans le but d’offrir un événement sportif distinctif dans Charlevoix et de rehausser son offre touristique pendant la saison hivernale. Ce tournoi unique fait revivre les origines du hockey, sur la glace du « lac à Jean », au parc des Palissades.
Situé à l’entrée de Forestville, le bureau d’accueil touristique a grandement amélioré son offre de services à l’accueil et ses aménagements extérieurs au cours des dernières années. Le bureau s’est notamment doté de moniteurs numériques et d’un espace « café Internet » gratuit afin de mieux répondre aux besoins des voyageurs.
Avec pour objectif de stimuler la vitalité communautaire, la Ville de Maniwaki souhaitait favoriser l'activité physique et les saines habitudes de vie en donnant accès aux citoyens à des espaces peu utilisés l'hiver.
Après 38 ans de services de mécanique, M. Serge Paquin, propriétaire du Garage GS Paquin, se posait la question à savoir s'il devait prendre sa retraite. Son attachement à Danville et à ses clients le préoccupait. Sa conjointe et lui souhaitaient garder l'activité économique au cœur de leur village.
C’est pour répondre à une demande des visiteurs que la Municipalité de Saint-Siméon a réalisé un projet de construction d’un belvédère à la halte des Bouleaux. Cet aménagement, qui joint l’utile à l’agréable, constitue un lieu d’arrêt sécuritaire et donne accès à un point de vue exceptionnel sur l’estuaire et les îles du Saint-Laurent.
La Pocatière
Dans le but de bonifier l’offre d’activités durant la fête de l'Halloween à La Pocatière, les organisateurs ont eu l'idée de proposer une première mondiale : une Grande bataille de feuilles mortes!
Le conseil municipal de L'Anse-Saint-Jean souhaitait renouveler son image de marque en utilisant de nouvelles plateformes technologiques pour la refonte de son site Internet et l'ajout d'un espace réservé au tourisme local.
Situé le long du littoral du fleuve Saint-Laurent et du chemin du Roy, le Sentier de la fabrique est un important projet de valorisation du patrimoine et de préservation du milieu naturel.
La Ville de Nicolet souhaitait centraliser les services directs à la population. Pour ce faire, le bâtiment au centre-ville a été préservé pour réaliser des travaux d’agrandissement et de réaménagement.
Depuis 2007, la Fromagerie des Grondines fabrique et met en marché des fromages au lait cru biologique et accueille quelque 27 000 visiteurs annuellement. Bien ancrée dans le domaine agroalimentaire, on y trouve une grande variété de produits régionaux.
L’acquisition d’un ancien site « pétrole et dépanneur » avec l’objectif de le démolir et de le reconstruire, voilà le défi qu’ont relevé les entrepreneurs Patrick et Stéphane Bilodeau. Ce lieu est le premier coin de rue en arrivant à Nicolet en provenance de l’est.
Avec un investissement de plus de 1 million de dollars afin d’agrandir et de moderniser son établissement, le marché P.L.D. Bonichoix est devenu un partenaire majeur pour le Village-relais de L’Anse-Saint-Jean.
Fruit d'un partenariat entre AME-Québec (organisme de charité en répit pour les familles) et l'entreprise culturelle de Francis Pelletier (les Pelleteurs de nuages), les promoteurs souhaitaient concevoir un projet préservant l'histoire et le patrimoine du site.
C’est à la suite de la fermeture de l’usine de papier que la Ville de Chandler oriente son développement vers le secteur touristique. En misant sur l’histoire de la communauté, elle fait le pari de développer un concept unique : le Circuit des Bâtisseurs.
Ville mono-industrielle, Témiscaming travaille depuis plusieurs années à diversifier son économie en misant sur le développement touristique. Riche de son patrimoine industriel, elle opte pour la valorisation des anciennes conduites forcées.
Fière de ses réalisations, Dégelis a voulu faire connaître son dynamisme et les attraits de son territoire par la réalisation d’une vidéo promotionnelle. Ce projet, mené par la corporation de développement économique et touristique, a mobilisé les commerçants, une centaine de bénévoles et les organismes du milieu.
Surgi d'une idée « saugrenue » d'un jeune concepteur de projets culturels de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le projet de la Maison coupée en deux s'est imposé à Saint-Fulgence à l’occasion des célébrations du 175e anniversaire de la municipalité à l’été 2014.
Ce projet ambitieux a vu le jour grâce à la volonté de mettre en valeur le patrimoine religieux du Village-relais de L’Anse-Saint-Jean. On doit le succès du projet à un comité local composé de représentants du conseil municipal, du comité touristique, du regroupement Promotion des Arts et de la fabrique.
C’est habitée d'une volonté d'animer et de dynamiser le centre-ville que La Pocatière a organisé sa première fête de l’Halloween en 2006.
Soucieuse de s’impliquer socialement dans la communauté, l’entreprise familiale Concessionnaire Gendron Chrysler-Jeep-Dodge (troisième génération) a initié le programme innovateur « On fait équipe avec vous » en 2014.
C’est dans le cadre du plan d’action de l’Agenda 21 adopté en 2006 que le projet de réaménagement de la rue Saint-Jean-Baptiste a émergé : revitaliser une des plus belles rues patrimoniales du Québec, fréquentée par 170 000 touristes annuellement.
Dans la perspective de maximiser son offre d’hébergement « expérientiel », le Parc Aventures Cap Jaseux a inauguré en 2014 un projet de sphères suspendues dans les arbres. Ces aménagements ouvrent un accès à l’un des plus magnifiques sites en bordure du fjord du Saguenay.
Soucieuse d’améliorer l’expérience des visiteurs, la Ville de Coaticook, en collaboration avec la firme Moment Factory, a développé en 2014 le projet Foresta Lumina. Le projet, qui à l’origine devait attirer 7 000 visiteurs, fascine aujourd’hui plus de 140 000 personnes chaque année dans cette municipalité des Cantons-de-l’Est.
Pour répondre au problème de dévitalisation du milieu et de baisse constante de la population, la municipalité de Stornoway, en collaboration avec des artisans, des producteurs, des commerçants, des bénévoles, la MRC et le CLD du Granit, a mis sur pied un programme d’activités appelé « À la croisée des chemins ».
Lors des festivités de son 175e anniversaire en 2013, L’Anse-Saint-Jean voulait apporter une touche originale à son exposition permanente dans le pont couvert. Pour ce faire, le comité du 175e a décidé d’inviter un artiste à imaginer et sculpter un « petit Achille » inspiré d’un protagoniste du patrimoine local, Achille Boudreault.
Au fil des années, l’entreprise a développé son offre afin de s’adapter aux besoins émergents et de continuer d'offrir une multitude de services pour les usagers de la route.
Que peut-on offrir pour aider de jeunes interprètes à se tailler une place dans le domaine artistique? France Lavoie a trouvé la réponse lorsqu’elle a fondé Le Tremplin de Dégelis il y a maintenant 18 ans.
À 17 ans, Alex Martel avait l’espoir de transformer son village natal en paradis du rock lorsqu’il a mis sur pied en 2005 le Montebello Rockfest. Le jeune homme ne se doutait pas à l’époque que l’événement attirerait un jour plus de 200 000 personnes dans la petite municipalité de 950 habitants.
C’est dans le cadre du prolongement de l’autoroute 20 jusqu’à l’entrée de Mont-Joli que le village-relais s’est lancé dans un grand chantier de revitalisation appelé « Multi Cité ».
Depuis plus de 25 ans, la communauté souhaitait que la Ville d'Amqui se dote d’une infrastructure qui réponde aux besoins émergents du secteur culturel de l'ensemble de la région matapédienne. Ce souhait se trouvait au cœur des préoccupations des résidents et des acteurs du milieu.
You can draw inspiration from projects elsewhere by consulting our collaborative platform.
12-B, route 116, c.p. 2057 Danville, QC, J0A 1A0 Tel: (819) 839-3444