May 31, 2024
La Fédération des Villages-relais du Québec félicite chaleureusement les lauréats de la onzième édition du concours Prix Inspiration, décerné en partenariat avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Cette édition a permis de rassembler les représentants des 48 municipalités qui composent le réseau québécois des Villages-relais et de reconnaître le travail inspirant des 22 projets qui ont été déposés cette année. Organisé dans le cadre du congrès annuel des Villages-relais, le concours fut une occasion unique de souligner le dynamisme et la créativité dont ont fait preuve les municipalités et commerces de toutes les régions du Québec.
Tour d’abord, le Prix Jacques-Hémond a été décerné au Café Diapason d’Acton Vale. La démonstration forte de son engagement au sein de la communauté a fait pencher la balance en faveur de ce projet inspirant et qui résonne des valeurs de l’ancien président de notre Fédération.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a quant à lui décerné son coup de chapeau à l’organisme Le Hameau de Saint-Donat. Le ministère tient à souligner que c’est l’esprit communautaire et l’attention à rendre la pratique du sport accessible qui a permis à ce projet de se démarquer du lot.
Le comité du jury du concours a tenu à décerner son coup de cœur au Camping d’Amqui et à son projet de réfection de ses installations dans le but de favoriser l’accessibilité pour tous. Il s’agit d’un projet qui a touché l’ensemble des membres du jury et qui représente un exemple pour le réseau et l’industrie.
C’est le Restaurant Les 5 Moulins de La Guadeloupe qui s’est vu remettre le titre de lauréat pour la catégorie « Commerce - Ambassadeur », grâce à la mise en valeur du patrimoine local et de la diversité des produits locaux au sein de son offre de service.
Finalement, c’est les Municipalité de Mansfield et Fort-Coulonge, cogestionnaires de leur dossier Village-relais, qui repartent avec le titre de lauréat de la catégorie « Municipalité - Organisme » pour la réfection de leur Halte plein air en bordure de la rivière Coulonge.
La Fédération des Villages-relais du Québec tient à remercier mesdames Chantal Beauséjour du ministère du Tourisme, Isabelle Lizée de l’Espace MUNI, Maryse Drolet de la Fédération québécoise des municipalités, ainsi que Mathilde De Almeida de la Fédération française des Villages étapes pour leur participation au comité du jury du concours. La Fédération des Villages-relais du Québec remercie également toutes les personnes qui ont déposé un dossier de candidature. La cohorte de cette année a battu un record, quant au nombre de dossier déposé, et nous sommes impatients de voir si l’édition 2025 continuera cette tendance.
Le Congrès annuel des Villages-relais du Québec s’est terminé par une visite guidée de la Ville de Saint-Donat et de ses diverses installations municipales; tel que le Parc des Pionniers, ainsi que leur récente station de lavage pour embarcation nautique. Les congressistes ont été ravis de découvrir des exemples concrets de projets fortement influencé par des valeurs franches d’écoresponsabilité.