Projets inspirants

Le Tremplin, le rendez-vous de la chanson et de l’humour

Dégelis

Que peut-on offrir pour aider de jeunes interprètes à se tailler une place dans le domaine artistique? France Lavoie a trouvé la réponse lorsqu’elle a fondé Le Tremplin de Dégelis il y a maintenant 18 ans.

Forestville déroule le tapis rouge

Forestville

À l’été 2017, Forestville s’est transformée en petit Hollywood. L’équipe de production de la série américaine La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, ayant comme tête d’affiche l’acteur Patrick Dempsey, a choisi la petite localité pour le tournage des 10 épisodes.

Le dôme : un centre d’amusement intérieur pour toute la communauté

Labelle

Amorcé en 2014, avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, le projet-pilote du dôme avait pour objectif premier de protéger la patinoire extérieure des intempéries. Son succès et l’enthousiasme grandissant de la communauté ont amené la Municipalité de Labelle à voir plus grand.

Montebello Rockfest

Montebello

À 17 ans, Alex Martel avait l’espoir de transformer son village natal en paradis du rock lorsqu’il a mis sur pied en 2005 le Montebello Rockfest. Le jeune homme ne se doutait pas à l’époque que l’événement attirerait un jour plus de 200 000 personnes dans la petite municipalité de 950 habitants.

Super Sagamie Plus se refait une beauté

Saint-Fulgence

Situé sur la route de Tadoussac, le Super Sagamie Plus est le dernier centre multiservice avant d’arriver aux Monts-Valin. Véritable centre commercial miniature, on y retrouve un restaurant, un dépanneur qui offre des mets préparés et cuisinés sur place, deux salles de réception, une station d’essence, un lave-auto et un guichet automatique.

Une belle d’autrefois sur le Chemin-du-Roy

Yamachiche

C’est en savourant tranquillement leur café sur le perron de leur maison située en plein cœur du village que le couple, Isabelle et Jean, a eu l’idée d’un gîte atelier-boutique. L’affluence des visiteurs déambulant dans la rue, jumelée à la richesse de l’histoire et à la beauté de Yamachiche, les ont poussés à vouloir offrir une expérience complémentaire aux visiteurs.

Café culture de Paspébiac – Un lieu à vivre

Paspébiac

C’est dans le but premier d’accroître l’accessibilité aux arts et à la culture que la Ville de Paspébiac décide d’ouvrir, en partenariat avec le Cercle de Fermières de Paspébiac et la MRC de Bonaventure, le Café culture au sein même du Centre culturel de Paspébiac.

Centre Vacances Nature – Auberge Éva

Lac-Bouchette

Depuis qu’ils ont acquis l’Auberge Éva en 2011, les propriétaires n’ont cessé de redonner à cette base de plein air toute la beauté et le potentiel qui lui revient.

Déménagement de la P’tite Brûlerie

Deschambault-Grondines

Établie à Deschambault-Grondines depuis 2011, la P’tite Brûlerie se spécialise dans la microtorréfaction et la vente de café 100% biologique. Sa mission principale est d’offrir aux habitants de la région de Portneuf des cafés de qualité, cultivés et importés de façon responsable et torréfiés à deux pas de chez eux!

AventuRA Labelle

Labelle

Depuis la baisse d’achalandage touristique attribuable en majeure partie au contournement de la route 117, la Municipalité de Labelle souhaitait redonner aux visiteurs le goût d’explorer la région.

Festival du Doré Baie-James – une fête devenue tradition

Chapais

À Chapais, les berges du lac Opémisca accueillent depuis 1999 des passionnés de la pêche au doré. L’idée d’organiser un tournoi de pêche sur le territoire de la Baie-James fut lancée par le chapaisien et homme d’affaires Richard Laplante.

Activité 55 ans et plus

Maniwaki

La Ville de Maniwaki, soucieuse d’améliorer la santé physique de ses citoyens, a mis en place un programme d’activités physiques destiné aux 55 ans et plus à la demande d’un regroupement de citoyens. Ces derniers souhaitaient partager avec d’autres personnes de leur âge le plaisir de rester actifs.

Agora Lions

Amqui

La Ville d’Amqui, qui souhaitait offrir à sa population des installations scéniques de meilleure qualité pour la tenue de diverses activités et animations, a mis en place l’Agora Lions, une scène en plein air.

Défi polaire de la Baie-James

Chapais

Les passionnés de la motoneige se donnent rendez-vous lors du Défi polaire de la Baie-James pour une semaine d’activités hivernales incluant une course de motoneiges antiques (minounes).  Un sentier aménagé sur 60 km permet aux participants de suivre un parcours en forêt et de faire une halte dans la communauté d’Oujé-Bougoumou pour un goûter traditionnel.

Place Modesto-Zadra

Saint-Siméon

La municipalité de Saint-Siméon a aménagé, au cours des dernières années, un espace public grandiose et aux multiples fonctions destinées autant aux touristes qu’aux citoyens.

Les nombrils de la semaine

Maniwaki

Tous les deux mercredis de la saison estivale, les citoyens de Maniwaki et les résidents de la Vallée-de-la-Gatineau, se retrouvent pour les soirées d’activités gratuites « Les nombrils de la semaine ». Il s’agit d’un concept original alliant plaisir et santé se déroulant en milieu de semaine.

Nova Lumina

Chandler

Il y a quelques années, la Ville de Chandler a pris la décision de réorienter son développement économique en misant sur le secteur touristique. Offrant croisières, circuits pédestres, centre d’interprétation et manifestations artistiques, elle ajoute maintenant l’expérience Nova Lumina.

« On fait équipe avec vous » - Programme d’échange d’équipement sportif

Maniwaki

Soucieuse de s’impliquer socialement dans la communauté, l’entreprise familiale Concessionnaire Gendron Chrysler-Jeep-Dodge (troisième génération) a initié le programme innovateur « On fait équipe avec vous » en 2014.

Pas de chicane dans ma Cabane!

Mont-Joli

Désirant transmettre et partager la passion des produits de l’érable, les promoteurs de  Ma Cabane en Gaspésie ont choisi, pour s’établir, un emplacement stratégique au carrefour giratoire de Mont-Joli. Dans ce lieu passant et achalandé, ils ont construit un bâtiment à l’image d’une belle cabane à sucre.

Revitalisation de la Baie-Verte

Forestville

Souhaitant créer un produit d’appel touristique fort, la Ville de Forestville a travaillé à mettre en valeur les atouts de la Baie-Verte, un secteur magnifique de la localité offrant de grandes étendues de sable fin et une vue imprenable sur le majestueux fleuve Saint-Laurent.

Réaménagement de la plaine verte

Hébertville

Soucieuse d’offrir un environnement vert et agréable à ses résidents et aux touristes venant la visiter, la municipalité d’Hébertville a pris la décision de réaménager son parc municipal appelé la Plaine verte tout en tenant compte des exigences de l’accréditation Villages-relais.

Le parcours poétique

Témiscaming

Une vaste mobilisation citoyenne visant à faire de l’identité, des arts et de la culture un pôle de développement majeur dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue a inscrit dans sa démarche un projet de parcours poétique dans la Ville de Témiscaming. Ce parcours met à contribution le talent littéraire des jeunes élèves du 2e secondaire de l’école secondaire Gilbert-Théberge.

Améliorations au parc Marcel-Rioux

Amqui

C’est en voulant sécuriser une partie de la Route verte que la Ville d'Amqui a créé un parcours alternatif pour contourner une zone routière achalandée, améliorant par le fait même les services offerts au parc Marcel-Rioux.

Salle de spectacle à Amqui

Amqui

Depuis plus de 25 ans, la communauté souhaitait que la Ville d'Amqui se dote d’une infrastructure qui réponde aux besoins émergents du secteur culturel de l'ensemble de la région matapédienne. Ce souhait se trouvait au cœur des préoccupations des résidents et des acteurs du milieu.

Voie hors route entre le parc Marcel-Brochu et le camping

Amqui

Situé en bordure de la route 132, à quelque trois kilomètres du centre-ville, le Camping d'Amqui est un lieu très fréquenté par les vacanciers. Les intervenants du milieu cherchaient un moyen de permettre aux campeurs de se rendre à pied ou à vélo au cœur de la ville en toute sécurité.

L’Anse-Saint-Jean, un Village-relais à l’ère 2025 en 2015

L'Anse-St-Jean

Le conseil municipal de L'Anse-Saint-Jean souhaitait renouveler son image de marque en utilisant de nouvelles plateformes technologiques pour la refonte de son site Internet et l'ajout d'un espace réservé au tourisme local.

La Grande bataille de feuilles mortes

La Pocatière

Dans le but de bonifier l’offre d’activités durant la fête de l'Halloween à La Pocatière, les organisateurs ont eu l'idée de proposer une première mondiale : une Grande bataille de feuilles mortes!

Une randonnée en raquette au clair de lune à Maniwaki

Maniwaki

Avec pour objectif de stimuler la vitalité communautaire, la Ville de Maniwaki souhaitait favoriser l'activité physique et les saines habitudes de vie en donnant accès aux citoyens à des espaces peu utilisés l'hiver. C'est dans cet esprit, en collaboration avec le club de motoneige les Ours blancs, que le projet d'aménagement de sentiers a vu le jour.

Nouvelle bibliothèque et rénovation de l’hôtel de ville nicolétain

Nicolet

La Ville de Nicolet souhaitait centraliser les services directs à la population. Pour ce faire, le bâtiment au centre-ville a été préservé pour réaliser des travaux d’agrandissement et de réaménagement.

Halte des bouleaux de Saint-Siméon

Saint-Siméon

C’est pour répondre à une demande des visiteurs que la Municipalité de Saint-Siméon a réalisé un projet de construction d’un belvédère à la halte des Bouleaux. Cet aménagement, qui joint l’utile à l’agréable, constitue un lieu d’arrêt sécuritaire et donne accès à un point de vue exceptionnel sur l’estuaire et les îles du Saint-Laurent.

Circuit d’interprétation des anciennes conduites forcées de Témiscaming

Témiscaming

Ville mono-industrielle, Témiscaming travaille depuis plusieurs années à diversifier son économie en misant sur le développement touristique. Riche de son patrimoine industriel, elle opte pour la valorisation des anciennes conduites forcées.

Seconde Vie Commerce Danville

Danville

Après 38 ans de services de mécanique, M. Serge Paquin, propriétaire du Garage GS Paquin, se posait la question à savoir s'il devait prendre sa retraite. Son attachement à Danville et à ses clients le préoccupait. Sa conjointe et lui souhaitaient garder l'activité économique au cœur de leur village.

Pavillon des découvertes gourmandes

Deschambault-Grondines

Depuis 2007, la Fromagerie des Grondines fabrique et met en marché des fromages au lait cru biologique et accueille quelque 27 000 visiteurs annuellement. Bien ancrée dans le domaine agroalimentaire, on y trouve une grande variété de produits régionaux.

Reconstruction du site Petro-T

Nicolet

L’acquisition d’un ancien site « pétrole et dépanneur » avec l’objectif de le démolir et de le reconstruire, voilà le défi qu’ont relevé les entrepreneurs Patrick et Stéphane Bilodeau. Ce lieu est le premier coin de rue en arrivant à Nicolet en provenance de l’est.

Le Sentier de la fabrique

Deschambault-Grondines

Situé le long du littoral du fleuve Saint-Laurent et du chemin du Roy, le Sentier de la fabrique est un important projet de valorisation du patrimoine et de préservation du milieu naturel.

L’Anse-Saint-Jean met en valeur son patrimoine religieux

L'Anse-St-Jean

Ce projet ambitieux a vu le jour grâce à la volonté de mettre en valeur le patrimoine religieux du Village-relais de L’Anse-Saint-Jean. On doit le succès du projet à un comité local composé de représentants du conseil municipal, du comité touristique, du regroupement Promotion des Arts et de la fabrique.

L’Halloween, notre créneau, notre fierté!

La Pocatière

C’est habitée d'une volonté d'animer et de dynamiser le centre-ville que La Pocatière a organisé sa première fête de l’Halloween en 2006.

La maison coupée en deux

Saint-Fulgence

Surgi d'une idée « saugrenue » d'un jeune concepteur de projets culturels de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le projet de la Maison coupée en deux s'est imposé à Saint-Fulgence à l’occasion des célébrations du 175e anniversaire de la municipalité à l’été 2014. Cette dernière avait planifié la démolition d'une maison située au cœur du village afin de réaménager ses espaces publics.

Kiosque touristique

Saint-Siméon

Saint-Siméon cherchait une solution pour assurer le service de toilette accessible 24 h comme prévu dans la charte qualité des Villages-relais. La municipalité avait un bâtiment vacant qui abritait la bibliothèque auparavant et devait localiser son bureau d'accueil touristique dans un endroit stratégique. L'objectif était aussi d'offrir un lieu multifonctionnel.

Saint-Siméon sur les réseaux sociaux

Saint-Siméon

Consciente de la place que les réseaux sociaux prennent dans la vie de ses citoyens, la Municipalité de Saint-Siméon a créé des pages Facebook thématiques. L'objectif est de promouvoir et de diffuser toute activité ou information d'intérêt pour la communauté et de valoriser les bons coups réalisés dans les différents secteurs de la municipalité.

Tournoi de hockey d’antan

Saint-Siméon

La Municipalité de Saint-Siméon organise un tournoi de hockey d’antan dans le but d’offrir un événement sportif distinctif dans Charlevoix et de rehausser son offre touristique pendant la saison hivernale. Ce tournoi unique fait revivre les origines du hockey, sur la glace du « lac à Jean », au parc des Palissades.

La vision d’un bâtisseur 

Dégelis

Située aux frontières du Nouveau-Brunswick et des États-Unis, Dégelis est favorablement positionné avec la route 185 qui a été réaménagée et la proximité du nouveau Centre Info-touriste.

Un incontournable pour notre Village-relais

L'Anse-St-Jean

Avec un investissement de plus de 1 million de dollars afin d’agrandir et de moderniser son établissement, le marché P.L.D. Bonichoix est devenu un partenaire majeur pour le Village-relais de L’Anse-Saint-Jean.

Bistro culturel

Nicolet

C’est dans une maison ancestrale sur le site du Domaine Montfort à Nicolet que le Café Bistro a ouvert ses portes en 2014. Fruit d'un partenariat entre AME-Québec (organisme de charité en répit pour les familles) et l'entreprise culturelle de Francis Pelletier (les Pelleteurs de nuages), les promoteurs souhaitaient concevoir un projet préservant l'histoire et le patrimoine du site.

Réinventer la nuit dans les arbres

Saint-Fulgence

Dans la perspective de maximiser son offre d’hébergement « expérientiel », le Parc Aventures Cap Jaseux a inauguré en 2014 un projet de sphères suspendues dans les arbres. Ces aménagements ouvrent un accès à l’un des plus magnifiques sites en bordure du fjord du Saguenay.

Amqui, ville fleurie : embellissement et obtention d’un 4e Fleuron

Amqui

L’embellissement de la Ville est une préoccupation constante pour les élus et l’équipe municipale. Depuis quelques années, Amqui fait partie du réseau des Fleurons du Québec. Elle a obtenu, jusqu’à maintenant, le 4e Fleuron. Pour ce faire, un plan d’amélioration et d’embellissement du territoire a été élaboré.

Réaménagement de la rue Saint-Jean-Baptiste

Baie-St-Paul

C’est dans le cadre du plan d’action de l’Agenda 21 adopté en 2006 que le projet de réaménagement de la rue Saint-Jean-Baptiste a émergé : revitaliser une des plus belles rues patrimoniales du Québec, fréquentée par 170 000 touristes annuellement.

Circuit des Bâtisseurs

Chandler

C’est à la suite de la fermeture de l’usine de papier que la Ville de Chandler oriente son développement vers le secteur touristique. En misant sur l’histoire de la communauté, elle fait le pari de développer un concept unique : le Circuit des Bâtisseurs.

Dégelis, ville d’accueil au Témiscouata 

Dégelis

Fière de ses réalisations, Dégelis a voulu faire connaître son dynamisme et les attraits de son territoire par la réalisation d’une vidéo promotionnelle. Ce projet, mené par la corporation de développement économique et touristique, a mobilisé les commerçants, une centaine de bénévoles et les organismes du milieu.

Un bureau d'accueil qui accueille

Forestville

Situé à l’entrée de Forestville, le bureau d’accueil touristique a grandement amélioré son offre de services à l’accueil et ses aménagements extérieurs au cours des dernières années. Le bureau s’est notamment doté de moniteurs numériques et d’un espace « café Internet » gratuit afin de mieux répondre aux besoins des voyageurs.