Projets inspirants

Le Tremplin, le rendez-vous de la chanson et de l’humour

Dégelis

Que peut-on offrir pour aider de jeunes interprètes à se tailler une place dans le domaine artisitque? France Lavoie a trouvé la réponse lorsqu’elle a fondé Le Tremplin de Dégelis il y a maintenant 18 ans.

Forestville déroule le tapis rouge

Forestville

À l’été 2017, Forestville s’est transformée en petit Hollywood. L’équipe de production de la série américaine La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, ayant comme tête d’affiche l’acteur Patrick Dempsey, a choisi la petite localité pour le tournage des 10 épisodes.

Le dôme : un centre d’amusement intérieur pour toute la communauté

Labelle

Amorcé en 2014, avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, le projet-pilote du dôme avait pour objectif premier de protéger la patinoire extérieure des intempéries. Son succès et l’enthousiasme grandissant de la communauté ont amené la Municipalité de Labelle à voir plus grand.

Montebello Rockfest

Montebello

À 17 ans, Alex Martel avait l’espoir de transformer son village natal en paradis du rock lorsqu’il a mis sur pied en 2005 le Montebello Rockfest. Le jeune homme ne se doutait pas à l’époque que l’événement attirerait un jour plus de 200 000 personnes dans la petite municipalité de 950 habitants.

Super Sagamie Plus se refait une beauté

Saint-Fulgence

Situé sur la route de Tadoussac, le Super Sagamie Plus est le dernier centre multiservice avant d’arriver aux Monts-Valin. Véritable centre commercial miniature, on y retrouve un restaurant, un dépanneur qui offre des mets préparés et cuisinés sur place, deux salles de réception, une station d’essence, un lave-auto et un guichet automatique.

Une belle d’autrefois sur le Chemin-du-Roy

Yamachiche

C’est en savourant tranquillement leur café sur le perron de leur maison située en plein cœur du village que le couple, Isabelle et Jean, a eu l’idée d’un gîte atelier-boutique. L’affluence des visiteurs déambulant dans la rue, jumelée à la richesse de l’histoire et à la beauté de Yamachiche, les ont poussés à vouloir offrir une expérience complémentaire aux visiteurs.

Café culture de Paspébiac – Un lieu à vivre

Paspébiac

C’est dans le but premier d’accroître l’accessibilité aux arts et à la culture que la Ville de Paspébiac décide d’ouvrir, en partenariat avec le Cercle de Fermières de Paspébiac et la MRC de Bonaventure, le Café culture au sein même du Centre culturel de Paspébiac.

Centre Vacances Nature – Auberge Éva

Lac-Bouchette

Depuis qu’ils ont acquis l’Auberge Éva en 2011, les propriétaires n’ont cessé de redonner à cette base de plein air toute la beauté et le potentiel qui lui revient.

Déménagement de la P’tite Brûlerie

Deschambault-Grondines

Établie à Deschambault-Grondines depuis 2011, la P’tite Brûlerie se spécialise dans la microtorréfaction et la vente de café 100% biologique. Sa mission principale est d’offrir aux habitants de la région de Portneuf des cafés de qualité, cultivés et importés de façon responsable et torréfiés à deux pas de chez eux!

AventuRA Labelle

Labelle

Depuis la baisse d’achalandage touristique attribuable en majeure partie au contournement de la route 117, la Municipalité de Labelle souhaitait redonner aux visiteurs le goût d’explorer la région.

Festival du Doré Baie-James – une fête devenue tradition

Chapais

À Chapais, les berges du lac Opémisca accueillent depuis 1999 des passionnés de la pêche au doré. L’idée d’organiser un tournoi de pêche sur le territoire de la Baie-James fut lancée par le chapaisien et homme d’affaires Richard Laplante.